En 2025, de nombreux foyers vont voir leurs heures creuses modifiées. Pourquoi ce changement ? Quelles seront les nouvelles plages horaires HP/HC ? Cette évolution remet-elle en cause l’intérêt de l’option Heures Pleines/Heures Creuses ? Décryptage.
Il existe à ce jour plusieurs catégories d’options tarifaires pour un contrat d’électricité, mais les plus connues sont Base et Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC).
Ces options engendrent des tarifications distinctes et induisent des habitudes de consommation différentes. L’option HP/HC, créée dans les années 1960, permet de bénéficier d'un prix du kWh réduit pendant certaines heures de la journée, appelées "heures creuses".
Aujourd’hui, 40% des foyers ont un compteur en option HP/HC, soit 14,5 millions d’appareils.
Ce système vise à encourager la consommation d'électricité en dehors des pics de demande pour mieux équilibrer le réseau. Aujourd’hui ces plages d’heures creuses sont réexaminées et vont être modifiées pour certains foyers français. Nous allons assister à un changement d'heures creuses en 2025, et jusqu'en 2027.
Après ce changement, l’option sera-t-elle toujours aussi avantageuse qu’auparavant ?
Analysons ensemble les atouts et les limites de l'option heures pleines/heures creuses.
Quels sont les avantages de l’option tarifaire HP/HC ?
L’avantage principal de l’option HP/HC, c’est les économies qu’elle peut générer. Pour un logement tout électrique – comprenez eau chaude, chauffage, cuisson – cette option tarifaire a du sens. Certains équipements sont d’ailleurs programmables, comme le ballon d’eau chaude, pour ne fonctionner que pendant les heures creuses.
Il est communément admis qu’un minimum de 30% de la consommation en heures creuses est nécessaire pour rentabiliser l’option HP/HC. Bien entendu, plus les usages en heures creuses sont importants, plus cette option devient pertinente.
Pouvoir déplacer ses usages électriques en dehors des pics de consommation permet un meilleur équilibrage du réseau et de relâcher d’éventuelles tensions. Si tout le monde n’utilise pas ses appareils au même moment, on risque moins de délestage massif.
L’option tarifaire HP/HC n’est néanmoins pas une évidence pour tous les foyers, car elle n’est pas toujours financièrement intéressante.
Quels sont les inconvénients de l’option tarifaire HP/HC ?
Nous l’avons évoqué à l’instant, il est nécessaire qu’un minimum de 30% de la consommation soit constatée pendant les heures creuses pour que l’option devienne rentable. C’est notamment dû à un abonnement plus cher, ainsi qu'au tarif des heures pleines.
Aussi, la principale contrainte de l’option HP/HC est la plage d’heures creuses en elle-même, que l’on ne choisit pas, et qui peut être décorrélée de notre rythme de vie. Les heures creuses représentent 8 heures dans une journée de 24. Elles sont généralement situées la nuit, souvent entre 22h et 6h. Les plus chanceux (5,7 millions de compteurs actuellement) peuvent disposer un créneau entre midi et deux. Cette répartition, décidée par Enedis, le gestionnaire de réseau, vise l’équilibre à la maille nationale et régionale. Malheureusement, au quotidien, on peut sentir un décalage entre nos usages réels et nos plages d’heure creuses.
C’est une des raisons qui expliquent le changement d'heures creuses en 2025.
Quels changements pour les heures creuses en 2025 ?
C’est la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) qui a réfléchi à la mise en place de nouvelles plages d’heures creuses, pour répondre au besoin d'équilibrage réseau remonté par RTE. Cela s'explique par la nécessité d’inclure les nouveaux modes de production d’électricité de notre mix énergétique dans le calcul. Les énergies renouvelables nous invitent à repenser de manière globale les plages d’heures creuses à mettre à disposition des foyers. Nos habitudes à l’échelle nationale ont elles aussi évolué. Le télétravail, le développement des véhicules électriques et les usages de plus en plus programmable de nos appareils justifient cette mise à jour.
Enfin, les heures creuses situées actuellement en début de matinée et en début de soirée coïncident davantage avec les pics de consommation, notamment en hiver, et l’idée est de soulager le réseau global.
Parmi les 14,5 millions de compteurs en option HP/HC, 11 millions vont voir leurs HC déplacées, au moins en été. Pour le reste (3,5 millions) rien ne changera. D’ici la fin de l’année 2025 et jusqu’en 2027, les ménages en question recevront des communications de la part de leur fournisseur et d’Enedis, 6 mois avant toute mise en place pour les prévenir du changement.
La grande nouveauté c’est également que les heures creuses d’été (du 1er avril au 31 octobre) pourront différer de celles d’hiver (du 1er novembre au 31 mars).
Encore une fois, cette évolution des HP/HC est à regarder à l’échelle de la France métropolitaine entière afin de bien la comprendre. C’est peut-être pour cela que vos plages d’heures creuses vont bouger, mais pas celles de votre voisin : il faut bien qu’une zone commence et se termine quelque part.